Étude Expert MSP
Expérience et acceptabilité d’un nouveau modèle d’organisation en soins primaires : les
maisons de santé pluri professionnelles participatives (EXPER MSP)
Financement : AO GIRCI méditerranée soins primaires 2022
Promoteur : AP-HM, partenariat Département de médecine générale et CEReSS (Aix-
Marseille Université, SMPM)
Investigatrice principale : Maeva JEGO-SABLIER
Le projet EXPER MSP avait pour objectif principal d’explorer les effets de l’approche participative à la fois sur les patients et sur les professionnels de santé travaillant dans un centre de soins primaires pluriprofessionnel mettant en œuvre une telle approche.
Il s’agit d’une étude qualitative utilisant une approche par théorisation ancrée, à l’aide d’entretiens semi-dirigés et entretiens collectifs auprès de patients usagers du dispositif participatif exploré et des professionnels ayant participé au dispositif ou partenaires. Ses résultats devront permettre de préciser et adapter les modèles des structures participatives lors de leur pérennisation et diffusion, grâce à l’exploration des expériences et attentes des patients usagers, mais aussi apporter des hypothèses sur les effets d’un tel modèle en soins primaires pour les populations précaires, et les conditions de sa mise en œuvre à plus large échelle.
Cette étude a inclus 48 participants, dont 25 patients et 23 professionnels de santé.
Un rapport d’étude complet est en cours de rédaction, ainsi que des articles scientifiques.
Les résultats, en cours de rédaction, permettront d’adapter et d’améliorer ces modèles afin qu’ils répondent au mieux aux besoins des personnes en situation de précarité, mais aussi d’accompagner les réflexions des professionnels et usagers souhaitant développer des structures de soin participatives à l’avenir. Ils permettront de dégager les éléments pertinents ou limitants du modèle proposé sur l’expérience de soins et l’accroche aux soins des patients.
L’évaluation scientifique des conditions d’implémentation d’un modèle d’exercice coordonné participatif et de ses effets les parcours de soins et expériences des patients pourra apporter des hypothèses sur l’efficience d’un tel modèle en soins primaires pour les populations précaires, et les conditions de sa mise en œuvre à plus large échelle. Ces enseignements contribueront à imaginer des organisations de soins plus justes, efficaces et durables, et ouvriront la voie à de futures évaluations à plus grande échelle.
Les hypothèses émergeant de ce travail pourront par la suite être testées à l’aide d’études médico-économiques et comparatives prospectives.
La MSP Peyssonnel a été le site de recueil pour la réalisation de cette étude, et nous remercions les professionnels au sein de la MSP, en dehors de la MSP et les usage.e.s ayant accepté de participer.
Cette étude a par ailleurs permis la réalisation de 2 thèses de médecine générale, soutenues en 2025.
