Activités de recherche : un engagement de la MSPU dans la recherche en soins primaires
Dans le cadre de sa labélisation en tant que Maison de Santé Pluriprofessionnelle Universitaire, la MSP U Peyssonnel est engagée dans un processus d’évaluation scientifique des projets qui y sont développés, permettant à l’issue de faire évoluer les projets, et
d’accompagner des étudiants en médecin dans la réalisation de leur thèse d’exercice.
Les co-gérants de la MSPU Peyssonnel sont engagés dans le développement de projets de recherche financés en lien avec le département de médecine générale de Marseille, le CERESS (Centre d’Evaluation et de Recherche sur les Services de Santé et la qualité de vie) et l’ISSPAM (Institut des Sciences de la Santé Publique Aix-Marseille Université). Les axes de recherche sont principalement centrés sur la santé et la prise en charge des patients en situation de précarité, et les innovations organisationnelles en santé pour la prise en charge des publics vulnérables.
Affiliés au CERESS (centre d’études et de recherche sur les services de santé et la qualité de vie), les co-gérants de la MSPU Peyssonnel (Dr Khouani et Dr Jego-sablier) intègrent de façon régulière la recherche et la pratique au sein de la MSPU Peyssonnel.
La MSPU Peyssonnel porte comme enjeux fort pour les soins primaires de développer la recherche dans les lieux de soins et territoires. En ce sens, elle se fait terrain de recherche pour des projets de recherche, porte ou coordonne des projets de recherche, et plusieurs médecins de la MSP U Peyssonnel encadrent des étudiants en santé (internes en médecine, ou master), avec le souhait de développer l’encadrement de travaux de recherche, et
l’implémentation de recherches en soins primaire de qualité sur le territoire.
– Projet PREVISEDA
– Projet EXPERT MSP
– Etude PREMENTADA
– Etude INCIDAVI
– Etude PASS MULTI
Les travaux de thèse portés sur la MSP ou en lien avec le territoire évaluent pour la plupart les effets des protocoles de soins pluriprofessionnels, actions de santé publique, ou organisations territoriales développées ainsi que sur l’expérience des soins des patients qui en bénéficient.
Une partie de l’approche médico-psycho-sociale développée dans la MSPU Peyssonnel est issue des travaux de recherche menés.
Lors des temps de réunion collectifs de la MSPU Peyssonnel, les résultats d’études scientifiques sont partagés, dans une volonté de développer les compétences dans l’evidence based medecine de l’ensemble des professionnels de la MSPU Peyssonnel, et amorcer des réflexions plus larges sur l’évolution de l’organisation de nos soins, des approches pluriprofessionnelles, ou de la qualité des soins.
